Utilisation d’un protocole d’évaluation de base pour mieux cerner le fonctionnement de la famille : utilités pour la clinique et la recherche
Référence
Pauzé R, Touchette L. (2010). Utilisation d’un protocole d’évaluation de base pour mieux cerner le fonctionnement de la famille : utilités pour la clinique et la recherche. Bulletin de la fédération française de psychiatrie. 64: 8-9.
Résumé
La nécessité d’évaluer a toujours fait consensus chez les thérapeutes familiaux et les formateurs en thérapie familiale. Il s’agit d’un geste éthique, d’un passage obligé, dont l’objectif est de colliger, de façon efficiente, auprès de multiples individus, le plus d’informations pertinentes possibles dans le but de mieux cibler les besoins de la famille et de développer un plan d’intervention conforme aux standards élevés de compétence (Patterson, 2009). Selon Bray (2009), l’utilisation d’une procédure d’évaluation la plus globale possible assure que le thérapeute ne néglige pas certaines facettes de la réalité familiale qui peuvent avoir un impact important sur les problèmes à l’origine de la demande. Bien que la nécessité d’évaluer fasse consensus chez les thérapeutes familiaux, tous ne s’entendent pas sur quoi et avec quels moyens évaluer. Le présent article vise à proposer un cadre d’analyse du fonctionnement de la famille et à discuter de l’intérêt d’utiliser un protocole d’évaluation de base pour la clinique et la recherche en thérapie familiale.