Validation d’une mesure de climat de groupe chez des adolescentes en centre de réadaptation: Le vécu éducatif partagé au travers de trois dimensions essentielles

Année :

Référence

*Mathys C, Lanctôt N, Touchette L. (2013). Validation d’une mesure de climat de groupe chez les adolescentes en centre jeunesse : Le vécu éducatif partagé au travers des trois dimensions essentielles. Revue européenne de psychologie appliquée. 63: 109-119.


Résumé

Introduction et objectif : La présente étude examine la validité d’un questionnaire de climat de groupe (QCGCR), associé au vécu éducatif partagé, dans un échantillon de 153 filles (M âge = 15,2 ans), placées au sein de centres de réadaptation dans la région de Montréal, Canada. Méthode : Des analyses factorielles confirmatoires ont été utilisées pour valider trois dimensions distinctes du climat de groupe : « relations avec les pairs », « relations avec les éducateurs » et « pratiques éducatives ». Résultats : Les résultats montrent des indices satisfaisants, indiquant une bonne validité. La fidélité de la mesure, évaluée par les coefficients de l’alpha de Cronbach, est également significative pour les 12 échelles associées. Conclusions : Cette mesure de climat de groupe reflète la vie au sein d’unités en structure résidentielle, au travers de ses trois dimensions distinctes, et correspond à un contexte rééducatif en lien avec des adolescents en réadaptation sociale.


DOI