Le GRISE s’est donné comme mission de produire des connaissances utiles au continuum d’interventions offertes pendant les périodes développementales de l’enfance, de l’adolescence et de la transition à l’âge adulte.

Notre équipe

Le GRISE rassemble des membres chercheurs réguliers et associés, des membres chercheurs postdoctoraux, des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en recherche, des stagiaires et du personnel de recherche, en plus d’héberger deux Chaires de recherche du Canada (CRC), l’une sur le placement et la réadaptation des adolescentes et des jeunes femmes en difficulté (titulaire : Nadine Lanctôt) et l’autre sur la stigmatisation et le développement psychosocial des jeunes (titulaire : Alexa Martin-Storey). Deux équipes financées par le programme de soutien aux équipes de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) sont dirigées par Mélanie Lapalme (Équipe de recherche sur les difficultés de comportement et l’adaptation sociale selon le sexe/le genre : comprendre les facteurs de risque et de protection, y compris l’impact des services, qui modèlent les parcours d’adaptation des jeunes; 2020-2024) et Nadine Lanctôt (Équipe de recherche sur la réadaptation des filles et des femmes en difficulté; 2018-2021).

Chercheur.es postdoctoraux

Stagières postdoctoraux

Chaque année, le GRISE accueille des chercheur.es postdoctoraux qui contribuent aux activités scientifiques du Centre de recherche en partageant leur expertise avec tous les membres


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Personnel de recherche

Personnel de recherche

Le GRISE compte sur une équipe de soutien dynamique assurant la coordination du Centre, l’administration, le soutien aux analyses et au transfert et à l’utilisation des connaissances


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Projet de recherche

Les difficultés des femmes ayant reçu des services en protection de la jeunesse: Les impacts sur leurs capacités parentales et l’adaptation de leurs enfants

Chercheur.e principal.e :


État du projet :


Dates :

juillet 2020 - juin 2022


Axe 3:
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.
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Projet de recherche

Contribution des habiletés parentales et des services d’aide à l’école au fonctionnement adaptatif des élèves à risque, selon le type de vulnérabilité et le sexe

Chercheur.e principal.e :


État du projet :


Dates :

juillet 2020 - juin 2022


Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.
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