Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire

Année :

Référence

Alamargot D, Morin MF. (2021). Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire. Approche neuropsychologique des acquisitions de l’enfant (ANAE). 33(170): 35-44.


Résumé

Cet article vise à décrire et approfondir la relation entre les habiletés graphomotrices et les performances orthographiques chez les élèves de primaire. Après un bilan des travaux qui mettent en évidence cette relation à différents niveaux scolaires et pour différents systèmes orthographiques, nous présentons les résultats d’une étude menée en langue française et dont les objectifs étaient : (a) d’évaluer dans quelle mesure cette relation entre les deux composantes demeure chez les élèves français de 4e du primaire, (b) de préciser cette relation selon le type d’orthographe lexical ou grammatical considéré et (c) d’analyser les apports du BHK, comparativement à la tâche de rappel de l’alphabet, pour circonscrire les habiletés graphomotrices. Les résultats mettent en évidence une persistance de la relation entre les performances graphomotrices et orthographiques chez les élèves de 4e année, et montrent toutefois que les analyses conduites avec le BHK diffèrent de celle réalisées avec la tâche de l’alphabet. Des recommandations pour évaluer les habiletés graphomotrices et améliorer leur degré d’autonomisation au bénéfice de l’orthographe sont proposées.