Colloque du GRISE : Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être 

Le Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke (UdeS) tenait son 12e colloque sur le thème « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive » les 31 mai et 1er juin 2023, à Orford, Québec.

Ce colloque 2023 du GRISE se voulait un lieu d’échanges réciproques où se rencontrent les savoirs expérientiels, professionnels et scientifiques pour générer des retombées à court, moyen et plus long terme tant sur les plans social que scientifique. Ainsi, il s’adressait à toutes les personnes intervenantes, enseignantes, gestionnaires, étudiantes et chercheuses concernées par la thématique.

Les conférences d’ouverture et les activités de clôture ont été organisées autour du partenariat recherche-milieu, un moyen prometteur pour augmenter l’accessibilité et l’efficience des résultats de la recherche et, éventuellement, améliorer les services et la qualité des interventions menées auprès des jeunes et des familles.

La participation aux séances de symposium et de datablitz ont exposé les personnes intervenantes, enseignantes et gestionnaires à de nouvelles connaissances qu’elles ont pu discuter et mobiliser dans leur pratique, auprès de diverses clientèles, dans une visée de prévention ou d’intervention ciblée et indiquée. Ces échanges riches ont permis aux membres chercheurs de mieux connaître les préoccupations des milieux, ce qui pourra influencer leurs prochaines questions de recherche et bonifier les retombées pratiques issues de leurs recherches.

Programme complet – Colloque 2023 du GRISE

Le colloque du GRISE n’aurait pu être possible sans le soutien de nos partenaires. Merci!

  • Équipe FRQSC AJIR : Adaptation des Jeunes et Interventions de Réadaptation (chercheuse principale : Nadine Lanctôt)
  • Équipe FRQSC sur les difficultés de comportement et l’adaptation sociale selon le sexe/le genre : comprendre les facteurs de risque et de protection, y compris l’impact des services, qui modèlent les parcours d’adaptation des jeunes (chercheuse principale : Mélanie Lapalme)
  • Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke
  • Thème fédérateur de la recherche à l’Université de Sherbrooke « Santé : promotion, prévention et approches de précision »
  • Dany Baillargeon, professeur agrégé, département de communication, Université de Sherbrooke
  • Fourwaves, plateforme de gestion de conférence – Commanditaire

La tenue du colloque du GRISE et le développement des outils de transfert de connaissances ont bénéficié d’une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

 

Nous remercions chaleureusement le comité scientifique et organisateur :

  • Danyka Therriault, Mélanie Lapalme, Geneviève Paquette, Anne-Marie Tougas et Gabrielle Garon-Carrier, professeures au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke
  • Éléonore Chavignon et Corinne Mavungu-Blouin, étudiantes au doctorat et à la maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke
  • Sophie Blanchard et Nancy Poirier, psychoéducatrices et conseillères pédagogiques aux stages
  • Mylène Villeneuve Cyr, coordonnatrice du GRISE

Pour toute demande de renseignements additionnels, n’hésitez pas nous écrire à GRISE@USherbrooke.ca

Symposiums

Chaque symposium du colloque est sous la responsabilité d’une personne membre chercheuse ou chercheuse postdoctorale au GRISE et est composé de trois communications orales. Les résumés de ces symposiums et de ces communications sont disponibles, tout comme plusieurs enregistrements des communications.













Veuillez noter que les enregistrements disponibles sont ceux pour lesquels nous avons obtenu l’accord des personnes conférencières. Il est possible d’entrer en communication avec les personnes conférencières et responsables de symposium pour obtenir plus d’informations.

Séances de datablitz

Chaque séance de communication de type datablitz s’articule sur un thème ou aborde une clientèle ciblée. Des résultats de recherche issus de travaux réalisés par des membres étudiants, dans le cadre de leur stage de recherche de 1er cycle, de mémoire ou de doctorat, y sont présentés. La modération des séances est sous la responsabilité d’un membre étudiant du GRISE. Les résumés de ces datablitz sont disponibles.







Veuillez noter que les séances de datablitz n’ont pas été enregistrées.