Des parents d’enfants suivis en protection de la jeunesse se racontent : analyse du recours aux méthodes narratives par le prisme de trois études en travail social
Référence
Dorval A, Croteau K, Noël J. (2021). Des parents d’enfants suivis en protection de la jeunesse se racontent : analyse du recours aux méthodes narratives par le prisme de trois études en travail social. Revue Service social, 67(1), 151-162.
Résumé
Les parents d’enfants suivis par les services de protection de la jeunesse sont des acteurs peu entendus, autant par le système de protection de la jeunesse qu’en général, dans les études qui les concernent. Les recherches qui portent sur ces parents présentent principalement les caractéristiques de ceux-ci, leurs comportements en cause dans la situation de maltraitance et les difficultés vécues, mais leur accordent très peu la parole. Ainsi, on observe que l’expérience de ces parents en lien avec le système de protection s’avère très peu documentée. Cet article a pour objectif d’exposer en quoi le recours au récit de vie en recherche permet d’appréhender la réalité vécue par des parents d’enfants suivis en protection de la jeunesse à partir de leurs propres perspectives. Cette méthodologie privilégiée rend compte, selon les auteures, du souci de mise en exergue du participant-expert de son histoire. Le fil argumentaire de l’article s’appuie principalement sur les paradigmes méthodologiques qui découlent de trois études en travail social qui mettent en lumière la voix de parents en situation de protection de la jeunesse
DOI
https://doi.org/10.7202/1087197ar