Le croisement des savoirs entre personnes usagères, étudiantes et enseignantes : la valorisation des forces dans la formation en travail social
Référence
Lambert A, Roy P, Noël J, Leblanc C, Jean M-E. (2021). Le croisement des savoirs entre personnes usagères, étudiantes et enseignantes : la valorisation des forces dans la formation en travail social. Revue INTERVENTION. 153 : 75-85
Résumé
Sous la forme d’un récit de pratique, cet article expose le rôle clé de la réduction de la distance entre des personnes usagères de services sociaux et de santé et des personnes étudiantes dans l’enseignement de l’approche par les forces. Il est d’abord question du contexte d’implication des personnes usagères dans la formation en travail social à l’Université de Sherbrooke et de la philosophie de la réduction de la distance qui le sous-tend. Par la suite, un retour d’expérience aborde une démarche collaborative effectuée dans le cadre d’un cours dans le champ de la santé mentale. Ce retour est examiné à partir du point de vue de la personne usagère, étudiante et enseignante. Finalement, une discussion fait ressortir les liens entre l’expérience et les principes clés de l’approche par les forces.