Le tempérament de l’élève : un facteur clé de la qualité de la relation avec les enseignants?

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Référence

*Harvey É, Lemelin JP, Déry M. (2021). Le tempérament de l’élève : un facteur clé de la qualité de la relation avec les enseignants? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 9-15. https://www.csps.ch/fr/edition-szh-csps/revue/numero-actuel


Résumé

Une relation élève-enseignant de haute qualité est essentielle au succès éducatif des élèves. Par conséquent, l’identification des déterminants de la qualité de cette relation est un sujet de recherche important dans le domaine de l’éducation. Réalisée à partir d’un échantillon d’élèves du primaire (n = 744), cette étude montre que le tempérament de l’élève est significativement associé à l’évolution de la qualité de la relation élève-enseignant. Adopter une approche basée sur le tempérament de l’élève représente donc une avenue prometteuse pour favoriser la qualité de cette relation.