L’implication scolaire des parents et l’adaptation comportementale, sociale et scolaire des adolescents et adolescentes ayant eu des problèmes de comportement durant l’enfance

Année :

Référence

*Tousignant-Beaudette C, Poirier M, Lapalme M, Déry M, Lemelin, JP. (2019). L’implication scolaire des parents et l’adaptation comportementale, sociale et scolaire des adolescents et adolescentes ayant eu des problèmes de comportement durant l’enfance. Revue canadienne de l’éducation. 42(3): 816-847.


Résumé

L’étude évalue les liens entre l’implication scolaire des parents d’enfants ayant présenté des problèmes de comportement extériorisés au primaire (PCE) et l’adaptation de ces jeunes à l’adolescence. Les parents et les enseignants ont rempli des questionnaires sur l’adaptation comportementale, scolaire et sociale de 383 adolescents (43,9 % de filles). Les enseignants ont aussi mesuré l’implication des parents à l’adolescence. Les résultats des régressions hiérarchiques montrent que l’implication des parents est liée à une meilleure adaptation comportementale, sociale et scolaire, et ce, particulièrement pour les filles. Cette
étude montre la pertinence de favoriser, à l’adolescence, l’implication scolaire des parents d’enfants présentant des PCE.