Quelle valeur s’accorde-t-on quand on est une mère d’enfant placé ? Une analyse basée sur la théorie de la reconnaissance sociale

Année :

Référence

Noël J, Saint-Jacques M-C. (2021). Quelle valeur s’accorde-t-on quand on est une mère d’enfant placé ? Une analyse basée sur la théorie de la reconnaissance sociale. Nouvelles pratiques sociales. 31(2), 298-317.


Résumé

Cet article porte sur la reconnaissance sociale de mères dont l’enfant est placé jusqu’à sa majorité en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). Peu d’études examinent comment le placement de l’enfant affecte le rapport à soi des mères biologiques, c’est-à-dire la valeur qu’elles s’accordent comme êtres humains. Les résultats s’appuient sur 26 entretiens réalisés auprès de 14 mères à l’aide du récit de vie thématique. Prenant assise sur la théorie de la reconnaissance sociale (Honneth, 2000 ; Renault 2004), cet article met en lumière la diversité des processus qui s’activent et qui donnent lieu à un rapport à soi confirmé, fragilisé, inversé ou brisé suivant le placement de l’enfant jusqu’à sa majorité.


DOI