Quels sont les facteurs qui influencent l’utilisation des pratiques probantes auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire?

Année :

Référence

Massé L, Verret C, Nadeau M-F, Gaudreau N, *Tanguay A-È. (2022). Quels sont les facteurs qui influencent l’utilisation des pratiques probantes auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire?. Vivre le primaire. 35(3), 59-61.


Résumé

Une gestion des comportements axée sur les pratiques proactives (p. ex. l’établissement de règles claires) et les pratiques réactives positives (p. ex. le renforcement de comportements appropriés) permet de prévenir l’émergence des problèmes de comportement des élèves et favorise l’apparition et le maintien des comportements désirés. À l’inverse, certaines pratiques réactives punitives, comme les réprimandes, les retraits, les retenues ou les suspensions, sont liées à une augmentation des comportements indésirables, au développement de relations négatives avec les enseignants et à la réduction de la motivation à apprendre.