Rapport de recherche 2021 – Temps 1 de l’étude sur l’adaptation des jeunes et des familles dans le contexte de la Covid-19
Référence
Laurier C, Pascuzzo K. (2021). Rapport de recherche 2021 – Temps 1 de l’étude sur l’adaptation des jeunes et des familles dans le contexte de la Covid-19. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.
Résumé
Les résultats présentés dans ce rapport sont partiels et extraits de données recueillies à l’été 2020 (mois de juin, juillet, août) auprès d’adolescentes et d’adolescents âgés entre 12 et 17 ans. Ce projet de recherche a été développé par Catherine Laurier (Ph.D.) et Katherine Pascuzzo (Ph.D.), co-chercheuses principales, toutes deux professeures au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke.
Le Québec et toute la planète connaît une crise sans précédent depuis maintenant plus d’un an (la Covid-19 a été déclaré pandémie par l’OMS le 11 mars 2020). Devant les mesures gouvernementales visant la distanciation sociale pour restreindre la propagation du virus de la Covid-19, les individus n’ont eu d’autre choix que de se replier sur eux-mêmes et leur famille rapprochée. Ainsi, plus que jamais, la cellule familiale devient un refuge, mais aussi un lieu où peuvent se déployer tant les défis que les forces de chacun. En fait, c’est à travers la crise et les épreuves que les forces individuelles et collectives se développent et s’exercent. La situation actuelle représente donc une occasion unique de comprendre ce qui permet à certains individus de se développer positivement alors que les circonstances sociales sont défavorables.
L’objectif principal de ce projet est d’identifier et de décrire les facteurs individuels et interpersonnels liés à la résilience et à l’adaptation des enfants de 6 à 17 ans et leurs parents lors d’une pandémie qui a forcé la population québécoise à cesser ses activités habituelles et à vivre un confinement en famille (temps 1, été 2020). Un objectif secondaire vise à évaluer comment ces mêmes facteurs sont liés à l’adaptation des enfants et leurs parents, 6 mois plus tard (temps 2, hiver 2021).
Le présent rapport rapporte les résultats descriptifs du temps 1 de mesure auprès des adolescentes et adolescents.