School reintegration following psychiatric hospitalization: A Review of available transition programs

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Référence

Tougas A-M, Houle A-A, *Leduc K, *Frenette-Bergeron É, *Marcil K. (2022). School reintegration following psychiatric hospitalization: A Review of available transition programs. Journal of the Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry. 31(2): 75-92


Résumé

Objectifs: Cette étude visait à 1) identifier des programmes de transition ayant pour but de favoriser la réintégration scolaire des jeunes à la suite d’une hospitalisation psychiatrique et 2) évaluer ces programmes sur la base de critères établis par les experts du Blueprints for Healthy Youth Development. Méthode: Les principes énoncés par le Evidence for Policy and Practice Information and Coordinating Centre (EPPI-Centre) ont été suivis pour conduire une requête systématique dans 15 banques de données informatisées, en date du mois d’octobre 2021, à la recherche de documents publiés et non publiés portant sur des programmes de transition. Les documents qui rencontraient les critères d’inclusion ont fait l’objet d’un examen en trois étapes : 1) codification de l’information disponible, 2) synthèse des programmes et 3) évaluation des programmes au regard du critère de spécificité de l’intervention. Résultats: Treize documents ont rencontré les critères d’inclusion et ont permis d’identifier huit programmes de transition. Les théories de ces programmes sont rarement explicites au sujet de leurs mécanismes causaux et des changements anticipés des interventions qu’ils préconisent. Néanmoins, un consensus se dégage au sujet des composantes clés de ces programmes : 1) l’implication d’une équipe multidisciplinaire, 2) l’implantation d’une intervention multimodale, 3) le développement d’un plan de réintégration, 4) l’importance d’effectuer les transitions de manière progressive, et 5) l’offre de soutien prolongé au moyen de contacts fréquents. Conclusion: À ce jour, les programmes de réintégration scolaire à la suite d’une hospitalisation psychiatrique se font rares. Ils peuvent être difficiles à implanter en raison des défis qu’ils posent sur le plan de la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle. Malgré cela, quatre des huit programmes identifiés sont en bonne position pour une évaluation de leur caractère prometteur. À cet effet, le recours à des devis de recherche rigoureux, comme des protocoles expérimentaux et des études de cohorte, s’avère nécessaire.