Quelles activités éducatives sont bénéfiques pour encourager les interactions sociales et favoriser le langage des filles et des garçons? Ce projet vise à fournir des éclairages sur les activités éducatives proposées en maternelle 4 ans qui stimulent le plus les habiletés langagières des enfants. Les impacts de ces retombées toucheront directement le milieu scolaire, le milieu de formation et les décideurs ministériels.

Promotion de la préparation scolaire en milieu vulnérable en collaboration avec la communauté Cette recherche consiste à former des intervenants au dépistage des enfants de 4 ans à risque au plan de la préparation scolaire et à une intervention qui s’adresse aux parents de ces enfants.

Les troubles de comportement chez les filles et les garçons à l'âge scolaire primaire Cette étude longitudinale d’envergure vient pallier le manque de connaissances sur les troubles de comportement précoce chez les filles, en comparaison des garçons. Cette étude est une des rares à porter sur un échantillon clinique substantiel de filles avec ces troubles avant l'âge de 10 ans.

Le rétablissement des enfants ayant un trouble anxieux à la confluence du milieu scolaire et des services de santé Une étude visant à mieux comprendre comment favoriser le rétablissement optimal des enfants ayant un trouble anxieux en examinant de plus près la contribution respective et conjointe du milieu scolaire et des services de santé.

Réintégration scolaire des élèves ayant un trouble relevant de la psychopathologie Cette recherche a pour but de développer une théorie de programme sur laquelle construire et définir des interventions susceptibles de faciliter la réintégration scolaire des adolescents suite à un hébergement ou une hospitalisation en raison d’un trouble relevant de la psychopathologie.

Courir pour être mieux. Le sport comme vecteur d’intégration sociale. Recherche évaluant les effets de la pratique d’une activité sportive structurée sur les facteurs associés aux comportements perturbateurs (habitudes de vie, santé psychologique et intégration psychosociale), tout en prenant en compte les caractéristiques personnelles des jeunes (caractéristiques de la personnalité, comportements perturbateurs présentés).

La face cachée de la prostitution Une étude permettant de documenter les conséquences et d'identifier les besoins qui en découlent, afin de proposer des pistes d'action et d'intervention pour soutenir de façon sensible et efficace les filles et les femmes en situation de prostitution.

La maternité précoce chez les adolescentes placées en centre de protection de l'enfance: profils de difficultés et besoins de ces jeunes mères Ce projet vise à mieux comprendre les jeunes mères en difficulté dans leur globalité, en regard de la configuration de la nature et de la sévérité des difficultés qu’elles ont cumulées à l’enfance et à l’adolescence et des besoins qu’elles expriment une fois devenues de jeunes adultes.

Mieux détecter les troubles du comportement des filles dès l’entrée à l’école primaire Cette recherche-action s’inscrit dans la continuité d’un projet de formation et d’étude visant à mieux détecter les difficultés de comportement des filles et des garçons au début de leur scolarité et leur offrir le soutien requis pour favoriser leur réussite scolaire.

Colloque 2018 du GRISE Colloque du GRISE

Le colloque 2018 du GRISE, intitulé Les jeunes en difficulté: de la compréhension des problématiques à l'application des connaissances dans l'intervention, se déroulera le 22 novembre prochain au Orford Musique.

Trois grands thèmes seront à l'honneur:

  • Les capacités adaptatives des enfants à risque
  • Les parcours développementaux des enfants présentant des difficultés
  • L'adaptation et l'équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d'adaptation vécues à l'enfance

Pour connaître tous les détails, veuillez suivre ce lien.

Des étudiantes du GRISE se distinguent Des étudiantes du Grise se distinguent

Deux étudiantes de la maitrise en psychoéducation ont remporté un prix dans le cadre du concours de Vulgarisation de la recherche édition 2018, étape 1.

La nouvelle de Sophie Labossière, étudiante en première année au profil recherche, a su retenir l’attention du jury interne. Cette courte nouvelle scientifique destinée au grand public et intitulée « L’anorexie, même chez les enfants… » vulgarise les résultats de l’article suivant : Thibault, I., Pauzé, R., Bravo, G., Lavoie, É., Pesant, C., Di Meglio, G., Frappier, J-Y., Meilleur, D., Nadeau, P-O., Stheneur, C. et Taddeo D. 2017. Quelles sont les caractéristiques individuelles, familiales et sociales distinguant l’anorexie mentale prépubère et pubère? Revue Canadienne de Psychiatrie, 62(2), 837-844.

Nouvelle de Sophie Labossière (pdf)

La nouvelle de Jade Lavigne-Aubin, étudiante de première année au profil recherche, a aussi été retenue par le jury interne. La nouvelle s’intitule : « Dépression et trouble de stress post-traumatique: quelles pourraient être les causes? ». Cette nouvelle a été réalisée afin de diffuser les résultats de l’article suivant : Paquette, G., Tourigny, M., Baril, K., Joly, J. et Séguin, M. (2017). Mauvais traitements subis dans l’enfance et problèmes de santé mentale à l’âge adulte : une étude nationale conduite auprès des Québécoises, Santé mentale au Québec, 42(1), 43-63.

Une lettre signée par Michèle Déry, directrice du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Luc Touchette, directeur du département de psychoéducation et Geneviève Paquette, responsable des programmes de deuxième cycle leur a été acheminée. Nos félicitations pour cette réalisation!

Pour connaitre les détails de ce concours annuel, rendez-vous à usherbrooke.ca/recherche/fr/prix/vulgarisation

Nouvelle de Jade Lavigne-Aubin (pdf)

Le GRISE se dote de deux espaces collaboratifs

Deux espaces de travail collaboratif sont disponibles pour les membres du GRISE, sur nos deux principaux campus. Venez y travailler et mettre à profit les collaborations entre collègues! L’aire commune du campus de Longueuil se situe au département de psychoéducation, au 12e étage tandis que le local étudiant Matière GRISE du campus de Sherbrooke est au A7-301. Au plaisir de vous y trouver!

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Des chercheurs du Grise publient un livre sur l'approche systémique appliquée à la psychoéducation Approche systémique appliquée à la psychoéducation

Geneviève Paquette, Robert Pauzé et Myriam Laventure sont les auteurs d'un ouvrage portant sur l'approche systémique appliquée à la psychoéducation, paru récemment chez Béliveau éditeur. Ce livre, qui s'adresse aux étudiantes et au étudiants en psychoéducation, a pour objectif de soutenir le développement des compétences d’évaluation et d’intervention selon cette approche.

Pour en savoir plus ou pour vous procurer le livre, cliquez ici.

Deux chaires de recherche attribuées à des chercheuses du Grise

Alexa Martin-Storey s'est vu attribuer la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial, tandis que Nadine Lanctôt est récipiendaire de la Chaire de recherche du Canada sur le placement et la réadaptation des filles en difficulté.

Avec la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial, la professeure Martin-Storey veut comprendre comment la stigmatisation façonne l’adaptation sociale, la réussite scolaire et le bien-être des jeunes au fil du temps. Basé sur une perspective développementale et une approche comparative interdisciplinaire, son programme de recherche vise à dégager des principes universels qui régissent les mécanismes expliquant les variations dans l'adaptation sociale et scolaire des jeunes stigmatisés, ainsi que les spécificités liées à ce type d’identité. Ces deux aspects sont importants pour aider les élèves vulnérables, étendre et ajuster les théories reliées à la stigmatisation, identifier des pistes d’intervention et, dans une optique de prévention, élaborer des modules de sensibilisation et de formation pour les enseignants et les intervenants.

La Chaire de recherche sur le placement et la réadaptation des filles en difficulté de la professeure Lanctôt s'intéresse quant à elle aux parcours des filles ayant vécu des situations difficiles durant l'enfance et l'adolescence, par exemple de la maltraitance, un placement en centre jeunesse, ou encore un épisode de prostitution. Comment ces jeunes femmes s'adapteront-elles à la vie adulte? Les services reçus auront-ils donné des résultats probants? Tout en visant une meilleure compréhension des profils de ces adolescentes et jeunes femmes, la titulaire et son équipe feront l'inventaire et l'analyse des retombées positives et négatives que les services sont susceptibles d'avoir sur le bien-être de ces filles et femmes et sur la réussite de leur transition vers l'âge adulte.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Récentes publications des membres chercheurs et des *étudiants

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