Plusieurs communications par nos membres à la Semaine de la recherche en éducation, du 15 au 18 février 2021
Du 15 au 18 février 2021 se tenait la Semaine de la recherche en éducation. Cet évènement était sous la responsabilité du vice-décanat à la recherche et aux études supérieures en recherche de la Faculté d’éducation de l’Université. Plusieurs communications étaient présentées en ligne, sur la plateforme Teams. C’était un rendez-vous à ne pas manquer! Pour consulter la programmation complète ou les résumés des communications, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Université de Sherbrooke.
Voici les communications qui seront présentées par nos membres étudiants et membres chercheurs.
Mardi 16 février 2021
15h30 – 15h45 : Soutenir la réussite éducative des élèves présentant des besoins particuliers: illustrations de stratégies en classe selon le cadre de référence multiniveau, par Marie-France Nadeau, Line Massé, Malena Argumedes et Claudia Verret
15h45 – 16h00 : L’effet-tuteur comme levier d’inclusion et de participation sociale: essai d’analyse d’un programme interdisciplinaire de citoyenneté numérique, par Rosly Angrand, Jean-Claude Kalubi et Anne Lessard
Mercredi 17 février 2021
9h00 – 9h15 : Le besoin de «reconstruction de soi» des victimes d’exploitation sexuelle: facteurs explicatifs et pistes d’intervention (Partie 1), par Nadine Lanctôt, Sophie Couture, Catherine Laurier et Geneviève Paquette
9h15 – 9h30 : Le besoin de «reconstruction de soi» des victimes d’exploitation sexuelle:facteurs explicatifs et pistes d’intervention (Partie 2), par Nadine Lanctôt, Sophie Couture, Catherine Laurier et Geneviève Paquette
9h30 – 9h45 : Les jeunes fugueurs suivis en centre de réadaptation: comment se distinguent-ils?, par Sophie Couture, Sophie T. Hébert, Catherine Laurier, Sonia Hélie, Sébastien Monette et Denis Lafortune
11h00 – 11h15 : La trousse de dépistage et de prévention des difficultés comportementales TAMARIN : le fruit d’une co-construction pour soutenir les enseignants.es du préscolaire et du premier cycle du primaire, par Marie-Josée Letarte, Mélanie Lapalme, Marie-France Nadeau et Angélique Laurent
15h30 – 15h45 : Mieux comprendre les besoins psychosociaux des adolescents endeuillés faisant face à la perte prévisible d’un parent, par Sabrina Anissa El Mansali, Deborah Ummel et Anne-Marie Tougas
15h45 – 16h00 : Dans quelle mesure les caractéristiques comportementales des élèves du primaire influencent-elles leurs perceptions des interactions en classe et leur sentiment d’efficacité personnelle (SEP)?, par Manon Beaudoin, Marie-France Nadeau et Anne Lessard
16h00 – 16h15 : Utilisation de la méthode Photovoix auprès de jeunes vulnérables: enjeux éthiques et pistes de solution, par Rémi Paré-Beauchemin, Anne-Marie Tougas et Julie-Christine Cotton
16h45 – 17h00 : Le maintien des effets des interventions à l’enfance: compétences ou contexte?, par Gabrielle Garon-Carrier, Marie-Josée Letarte, Angélique Laurent, Marie-France Morin et Jean-Pascal Lemelin
Jeudi 18 février 2021
11 h55 – 12 h 20 : Midi-échanges sur les expériences de stage d’été de 1er cycle en recherche : Contribution des pratiques parentales aux troubles de comportement à l’enfance: existe-t-il des différences entre les garçons et les filles?, par William Gaudreau, Katherine Pascuzzo, Gabrielle Garon-Carrier et Michèle Déry
12 h 20 – 12 h 45 : Midi-échanges sur les expériences de stage d’été de 1er cycle en recherche : Jouer avec la personne enseignante en maternelle 4 ans : à qui la chance?, par Corinne Mavungu Blouin, Angélique Laurent et Marie-Josée Letarte
14h15 – 14h30 : La littérature de jeunesse pour favoriser l’empathie: la problématique d’une recherche design en collaboration école-famille-communauté, par Gabrielle Léonard-Benoit
16h15– 16h30 : Comment expliquer le recours aux stratégies punitives?, par Marianne Morier, Marie-France Nadeau et Sandy Nadeau